Accès gratuit
Editorial
Numéro
Pédagogie Médicale
Volume 20, Numéro 4, 2019
Page(s) 151 - 153
Section Editorial
DOI https://doi.org/10.1051/pmed/2020024
Publié en ligne 12 juin 2020

Depuis plusieurs mois, nous vivons une crise sanitaire et sociale d’une ampleur inédite. Cette crise soulève, pour tous les professionnels de la santé, des enjeux et des défis propres, jamais rencontrés, tout particulièrement pour ceux qui sont impliqués dans des programmes de formation initiale ou dans des actions de développement professionnel continu. Dans ces champs comme dans d’autres, il est désormais postulé que le « temps d’après » devrait être profondément différent de celui d’avant et qu’il conviendrait donc de s’y préparer. De façon plus prosaïque, le bouleversement soudain des conditions des rapports sociaux a aussi considérablement désorganisé de très nombreuses activités. Les projets de notre société n’y ont évidemment pas échappé. En conséquence, il a fallu prendre de façon très réactive de multiples décisions d’adaptation, en n’ayant le plus souvent qu’une très faible visibilité de ce qu’il convenait d’anticiper. Parallèlement, cette soudaine dilatation du temps suscitée par le confinement s’est révélée propice à la réflexion et à la mise en projet. Plusieurs dossiers, que les contraintes ordinaires des emplois du temps de chacun avaient plus ou moins mis en jachère, ont ainsi été activés ou réactivés. Par le présent billet, nous souhaitons partager avec vous ces diverses décisions prises par la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM), dans ce contexte insolite de contingences, de contraintes mais aussi d’opportunités.

Un congrès de la SIFEM reporté

L’un des moments emblématiques de la vie de notre société savante est constitué par la tenue de son congrès, qui permet à la communauté des formateurs, enseignants et chercheurs en éducation des sciences de la santé, tous les deux ans, de se rencontrer et d’échanger en toute convivialité. L’annulation imposée de tous les rassemblements de masse a conduit les responsables de la SIFEM, en lien avec le comité d’organisation et ses partenaires prestataires, à reporter d’un an le prochain congrès, prévu pour ce printemps dans la magnifique ville de Strasbourg. Il aura donc lieu, dans cette même ville, du 26 au 28 mai 2021. Le format (inédit) et les activités (innovantes), pensées par et pour les enseignants et les formateurs du domaine de la santé, seront bien entendu conservés. Une ou plusieurs sessions seront en outre consacrées aux propositions de ceux, parmi vous, qui souhaiteraient partager la façon dont ils ont vécu et se sont adaptés à la crise en tant que formateur, enseignant, chercheur ou étudiant. Les auteurs qui avaient répondu à l’appel initial à contributions (communications orales ou affichées, ateliers) ont été prévenus qu’ils conserveraient, s’ils le souhaitaient, le bénéfice du dépôt de leurs propositions mais qu’ils pourraient aussi l’actualiser, par exemple pour tenir compte de résultats nouveaux ou de développements originaux. Le moment venu, un nouvel appel à contributions sera édité, dont la publicité sera faite grâce aux différents canaux de communication de la société (site web, lettre d’information, revue, courriels).

Si l’évolution de la crise sanitaire le permet, nous organiserons par ailleurs les prochains ateliers d’automne de la SIFEM au cours du deuxième semestre 2020, en partenariat avec l’équipe du Département universitaire d’enseignement numérique en santé de l’Université de Limoges, sur la thématique du numérique et de la pédagogie.

Une revue Pédagogie Médicale réactive et porteuse d’initiatives

Autour de l’année 2017, de façon conjoncturelle, le processus d’évaluation éditoriale des manuscrits soumis au comité de rédaction de la revue Pédagogie Médicale s’était ralenti, conduisant de facto en 2018 à un retard de publication d’une année. Ainsi, les numéros correspondant à l’année éditoriale 2018 (tome 19) avaient été publiés au cours de l’année 2019. Des mesures correctives ont été prises (élargissement du comité de rédaction à davantage de professions de santé, augmentation du nombre de ses membres de six à dix, désignation d’un rédacteur en chef adjoint). Le rythme de mise en production des articles s’est ainsi accru de façon tangible et la parution, avec ce numéro, du quatrième volume de l’année éditoriale 2019 (tome 20) consacre l’aboutissement du processus de rattrapage. À partir du mois de juin, la publication des numéros du tome 21, sur un rythme bimestriel, remettra en congruence l’année éditoriale et l’année civile.

Le comité de rédaction enregistre avec satisfaction la grande variété des thématiques abordées dans les projets d’articles, la qualité des manuscrits soumis et publiés, ainsi que la diversité de leur provenance, tant géographique (Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Europe) que professionnelle (médecine, maïeutique, sciences infirmières, pharmacie, odontologie, kinésithérapie, etc.). La revue incarne plus que jamais sa dimension internationale, ainsi que sa vocation interdisciplinaire et interprofessionnelle. Dans cette entreprise, l’engagement des lecteurs-experts, par la rigueur et la pertinence de leurs analyses, est essentiel au développement de la revue. Leurs contributions compétentes, apportées avec dévouement et déontologie dans les délais requis, sont indispensables à la démarche qualité dans laquelle s’inscrit résolument la politique éditoriale et rédactionnelle de la revue. Depuis le lancement de la revue, il y a maintenant 20 ans, plus de 400 articles ont été publiés. Ils constituent désormais notre thésaurus commun, somme irremplaçable dans le champ francophone de l’éducation appliquée à la santé.

Forts de ce bilan, nous avons sollicité l’accréditation de la revue par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) français, au titre de la section des sciences de l’éducation. En attendant la possibilité de solliciter des indexations dans d’autres bases de données internationales, telles que Medline/PubMed, une telle reconnaissance créerait notamment les conditions pour que les professionnels de santé puissent faire valoir leurs travaux en éducation médicale, dans le cadre de l’instruction de leurs dossiers de qualification d’enseignant-chercheur et d’avancement de carrière. C’est notamment le cas, en France, des professionnels de la santé qui sont concernés par l’ouverture cette année des sections de maïeutique, de sciences de la rééducation et de sciences infirmières.

Soucieuse de son mandat social, la revue a souhaité par ailleurs apporter sa contribution aux bouleversements induits par la pandémie de Covid-19 relativement à la formation des professionnels de la santé, aussi bien en formation initiale qu’en formation continue. Un appel exceptionnel à contribution éditoriale a été lancé aux éducateurs et organisations ayant développé des moyens innovants pour assurer la continuité pédagogique. Au-delà d’un inventaire des mesures adaptatives et logistiques concernant les dispositifs pédagogiques, au travers d’enquêtes, de partages de pratiques et de retours d’expériences, cette rubrique vise aussi à accueillir des réflexions, des questionnements et des mises en perspective concernant la manière de penser la santé et l’action en santé en tant qu’objets d’enseignement et d’apprentissage, au regard de positionnements épistémologiques et éthiques profondément réinterrogés par la crise sanitaire. Les propositions seront évaluées dans les meilleurs délais, dans le cadre d’un processus spécifique, sous l’égide du comité de rédaction. Dès acceptation, les textes seront mis en ligne sur le site de la revue dans une version « pré-imprimée » non mise en forme, sous l’onglet « Articles à venir – Forthcoming articles », assortis d’une identification par doi, c’est-à-dire couverts par un copyright et pouvant être cités. Périodiquement, ils seront assemblés au sein d’une rubrique spécifique, dans le cadre de numéros réguliers de la revue ou, éventuellement, de numéros entièrement thématiques.

Une société riche de sa diversité et ouverte aux partenariats

Le projet de la SIFEM de contribuer à la création d’un grand congrès international francophone annuel mutualisé en pédagogie des sciences de la santé est un moyen, au service d’un ambitieux objectif de rapprocher les différents champs de l’éducation appliqués à la formation des professionnels de santé. À cet effet, notre société développe activement des partenariats avec d’autres sociétés savantes impliquées dans la formation des étudiants et des professionnels de la santé.

Le principe de responsabilité sociale est désormais valorisé comme étant un gage de qualité des programmes de formation en santé. Le partenariat récemment conclu avec le Réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé (RIFRESS) permettra de consolider les échanges fructueux autour de cette interface entre les problématiques éducationnelle et sociale, initiés dans le cadre de ce qui était un groupe thématique de la SIFEM, avant qu’il ne s’autonomise.

Le partenariat avec le Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS), au Québec, est pour sa part en cours de finalisation. Il consacrera notamment une alternance biennale entre les deux structures concernant l’organisation du congrès francophone.

Un partenariat similaire est en cours d’élaboration avec la Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d’expression française (CIDMEF), qui devrait favoriser la juxtaposition, à une même période et en un même lieu, du congrès de la SIFEM et des journées de la CIDMEF, et faciliter ainsi la participation réciproque aux deux évènements des personnes affiliées à chacune des institutions.

D’autres partenariats pourront être noués en tant que de besoin, notamment pour renforcer avec les organisations concernées (en maïeutique, kinésithérapie, soins infirmiers, médecine dentaire, pharmacie, ergothérapie, etc.) la dimension interprofessionnelle de la réflexion en éducation des professions de santé.

Une société savante pleine de vie

La SIFEM compte aujourd’hui près de 150 membres à jour de leur cotisation et, chaque semaine, nous accueillons de nouveaux adhérents. La cotisation annuelle, désormais obligatoire pour accéder au statut de membre (https://www.sifem.net/fr/membres), inclut l’abonnement à la revue Pédagogie Médicale et donne accès aux services de soutien à la recherche de la SIFEM. Elle permet par ailleurs de bénéficier d’une réduction lors de l’inscription aux manifestations scientifiques de la société. Elle donne aussi accès à l’expertise du Comité pour l’intégrité et l’éthique de la recherche en éducation des professions de la santé (https://www.sifem.net/fr/comite-ethique-recherche), lorsque l’approbation éthique d’un projet de recherche impliquant des personnes est requise en vue de sa publication ultérieure.

Le site Internet de la SIFEM a été remanié en profondeur pour le rendre plus fonctionnel, plus ergonomique et plus agréable. Vous y trouverez notamment les annonces des manifestations scientifiques à venir, ainsi qu’un accès à tous les numéros de la revue Pédagogie Médicale. Vous pourrez également soumettre, via le site, votre projet de recherche en éducation au comité d’éthique de la SIFEM.

Comme vous le constatez à travers cet éditorial, les activités de la SIFEM se poursuivent de façon très dynamique. Plus que jamais, nous souhaitons affirmer notre rôle et notre position de société savante inclusive et ouverte à toutes les professions de la santé, en soutenant les initiatives visant à améliorer les pratiques pédagogiques qui contribuent à la qualité des services de santé dans le monde.

Rejoignez-nous sur : https://www.sifem.net/fr/.


© SIFEM, 2020

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.