Instructions aux auteurs
La revue Pédagogie Médicale est l’organe officiel d’expression de la Société Internationale Francophone d’Éducation Médicale (SIFEM). Elle est un forum de partage d’expériences et de résultats de recherche dans le champ de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences de la santé. Son domaine concerne l’acquisition, le maintien et le développement de la compétence professionnelle en formation initiale et en formation continue. Il concerne notamment les problématiques suivantes : l’évaluation des apprentissages et des activités de formation, la planification pédagogique et l’organisation des formations, l'organisation et la gouvernance des facultés de médecine et des autres institutions de formation en sciences de la santé, la prise en charge de leur éducation par les apprenants, l'éducation du patient. Les communications traitant spécifiquement de problèmes locaux ou de solutions originales locales, en particulier celles de la formation dans les pays en voie de développement sont prises en considération. La recherche décrite dans les articles originaux pourra concerner les champs théoriques ou appliqués, pour autant qu’ils soient en lien avec la formation dans le domaine des sciences de la santé.
Bien que la revue concerne principalement la formation des médecins et des étudiants en médecine, elle constitue également une tribune d'échange entre tous les professionnels de la santé préoccupés par la formation. Les articles ayant trait à la formation de tous les professionnels de santé (odontologistes, pharmaciens, sages-femmes, orthophonistes, ergothérapeutes, infirmières,...) y ont donc leur place, notamment ceux qui concernent l’éducation interprofessionnelle et l’intervention en contexte interdisciplinaire.
Pédagogie Médicale veut répondre aux besoins de l'ensemble des éducateurs médicaux. Il est donc recommandé aux auteurs d'éviter les termes qui ne relèvent pas d'un langage commun à tous les éducateurs ou qui relèvent de domaines trop spécialisés.
Types de manuscrits
La revue publie notamment :
- des articles de synthèse, de perspective ou de mise au point s’appuyant sur une analyse extensive de la littérature (l’avis préalable d’un des rédacteurs est souhaitable) ;
- des articles de recherche dans le domaine de la formation ou de l’apprentissage des sciences de la santé ;
- des articles présentant des dispositifs pédagogiques nouveaux, décrivant leur structure, leur mise en place et leur impact sur la formation des étudiants ;
- des articles concernant la formation médicale continue, des médecins de famille et des spécialistes ;
- des articles portant sur les bases de la pédagogie des sciences de la santé ;
- des articles portant sur l’évaluation ;
- des articles traitant des problématiques éducatives rencontrées dans les institutions d’enseignement ;
- des communications courtes ou « lettres à l’éditeur », attirant l’attention sur des innovations, décrivant des expériences pédagogiques concrètes ou commentant un article publié précédemment dans la revue ;
- des textes d’opinion publiés sous forme de tribune.
Soumission des manuscrits
Les échanges entre les membres du comité de rédaction et les arbitres scientifiques sollicités se font exclusivement par courrier électronique, via la plate-forme de soumission en ligne « Manuscript Management System » (MMS). Grâce à cette interface, les auteurs peuvent également à tout moment être informés du suivi éditorial de leur manuscrit.
Pour soumettre un manuscrit, connectez-vous à la plate-forme MMS en cliquant sur le lien suivant et suivez pas à pas les instructions qui s'afficheront : https://articlestatus.edpsciences.org/is/pmed/
Chaque article sera évalué, dans le respect de l’anonymat des auteurs, par au moins deux arbitres scientifiques qui transmettront leurs commentaires et aideront le comité de rédaction dans la décision à prendre. Ces commentaires seront transmis anonymement aux auteurs afin de les aider à améliorer leur manuscrit.
Les décisions du comité de rédaction pourront être :
- acceptation ;
- acceptation sous réserve de révision selon les commentaires des experts ;
- rejet avec encouragement à compléter la recherche ou l’analyse de l’expérience pédagogique décrite dans l’article avant de le soumettre à nouveau ;
- rejet.
Aspects pratiques
Support numérique des manuscrits :
Les formats électroniques recommandés pour le document soumis au comité de rédaction sont : Microsoft ® Word ou RTF pour les textes, JPEG, GIF, TIFF, Microsoft PowerPoint ou Excel pour les images et les graphiques. Il est recommandé que, dans la mesure du possible, les figures soient insérées dans un document Microsoft ® Word unique. Lors de la saisie, les auteurs ne doivent pas utiliser les fonctions avancées du logiciel telles que les insertions automatiques de champ, de notes de bas de page ou d’images.
Présentation des manuscrits :
Les manuscrits qui ne respecteront pas les recommandations suivantes seront immédiatement retournés aux auteurs pour mise en conformité, avant toute transmission aux arbitres scientifiques. En cas d’acceptation, le comité de rédaction se réserve le droit de modifier certaines formulations de manière à adapter les manuscrits au style rédactionnel de la revue.
D’une façon générale, les manuscrits doivent répondre aux « Exigences uniformes pour les manuscrits présentés aux revues biomédicales », qui définissent les normes dites « de Vancouver » et qui peuvent être consultées sur le site :
http://collection.nlc-bnc.ca/100/201/300/cdn_medical_association/publications-f/mwc/uniform.htm
De façon spécifique, les auteurs veilleront à respecter les normes suivantes :
- Police : Utilisation de la police Time New Roman 12 points avec simple interligne pour l’ensemble du manuscrit. Les polices de caractères de couleur, les caractères gras, ainsi que les notes de bas de page ne sont pas admises. Les locutions étrangères (latin ou anglais) sont dactylographiées en italique.
- Organisation du manuscrit selon la séquence suivante : page titre, résumé et mots clés, résumé en anglais (abstract and key words), texte, références, tableaux et figures (1 par page) ;
- Toutes les pages seront numérotées.
- La page de garde comporte successivement : le titre de l’article (court mais informatif sur le contenu), la liste des prénoms et noms des auteurs ; la contribution réelle et respective de chaque auteur au travail, lorsqu'il y en a plusieurs : conception du protocole de recherche, recueil des données, interprétation des résultats, analyse statistique, écriture du manuscrit, etc ; leur affiliation institutionnelle sera précisée en bas de page, en sachant que les titres académiques (Professeur, Maître de conférences, etc.) ne sont pas admis. Il est nécessaire de préciser en bas de page le nom et l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de l’auteur responsable de la correspondance à propos du manuscrit. Ces données ne sont acceptées que pour un seul auteur.
- Le résumé, de 250 mots au maximum, rédigé en langue française, sera structuré en reprenant les rubriques suivantes : contexte, but (s), sujets/matériel/méthodes, résultats, conclusion (se reporter à l’article de G. Bordage, Pédagogie Médicale 2001 ; 2 : 81-84, disponible sur le site de la revue www.pedagogie-medicale.org/). Cette structure peut cependant être adaptée en fonction des caractéristiques de l’article. Les mots clés décrivant l’article seront énumérés.
- Un résumé similaire est rédigé en langue anglaise, avec les mots clés en anglais.
- Le texte de l’article est divisé en paragraphes, identifiés chacun par un titre permettant un survol rapide par le lecteur.
- Une page additionnelle peut comporter, le cas échéant, les renseignements suivants :
- les remerciements concernant des personnes ayant apporté une contribution à l'article, insuffisante cependant pour pouvoir prétendre au statut d'auteur (voir à cet égard les spécifications éditées dans le cadre des normes de Vancouver) ;
- la mention des contrats, aides ou subventions dont a pu faire l'objet le travail rapporté dans l'article ;
- la mention que tout ou partie du travail a fait l'objet d'une conférence dans un colloque ou congrès ou a été élaborée dans le cadre d'un travail académique (mémoire ou thèse) ;
- l'approbation éventuelle du protocole de recherche par un comité d'éthique.
- La longueur du texte proprement dit, non compris la page de titre, les résumés, les tableaux et figures et les références ne doit pas dépasser les limites suivantes :
- article de synthèse : 40 000 caractères, espaces compris ;
- article de recherche : 30 000 caractères, espaces compris ;
- articles concernant les innovations pédagogiques : 20 000 caractères, espaces compris ;
- textes d’opinion destinés à une tribune : 10 000 caractères, espaces compris.
- Les articles de recherche seront divisés en quatre parties : introduction, matériels et méthodes, résultats et discussion. Le contexte de la recherche, le cadre conceptuel sous-jacent et les méthodes utilisées doivent être décrits. Une analyse statistique des données, paramétrique ou non paramétrique est hautement souhaitable.
- Les abréviations doivent être systématiquement explicitées lors de leur première utilisation.
- Les tableaux permettent de présenter de façon synthétique des données, quantitatives ou qualitatives, d’alléger le corps du texte et de faciliter la lecture. Ils doivent pouvoir être compris sans que le lecteur ait besoin de se référer au texte, notamment pour la signification des abréviations. Ils devront être numérotés selon leur ordre d’appel dans le texte, comporter un titre placé en en-tête et, le cas échéant, une légende explicitant les abréviations ainsi qu’un bref commentaire, placés en bas de document.
- Il ne sera pas accepté plus de 4 iconographies (figures ou photographies, exclusivement en noir et blanc) par article. Elles devront être numérotées selon leur ordre d’appel dans le texte, comporter un titre placé en en-tête et, le cas échéant, une légende explicitant les abréviations ainsi qu’un bref commentaire, placés en bas de document.
- Dans la section bibliographique les références seront présentées et numérotées par ordre de première citation dans le texte. Dans le texte elles seront identifiées en chiffres arabes insérés en exposant. Il y a trois façons de les présenter :
- nombre seul : L'efficacité de ce type d'apprentissage a été démontrée3.
- avec un ou deux noms d'auteurs : Barrows et Feltovich8 rapportent ;
- avec plus de deux noms d'auteurs : Sibert et al.2 affirment.
- Il est recommandé de limiter le nombre de références à une quinzaine, sauf pour les articles de synthèse pour lesquels le nombre de références peut être plus important.
- Le nom des périodiques sera abrégé selon le répertoire de l’Index medicus, téléchargeable sur le site : http://www.nlm.nih.gov/tsd/serials/lji.html
Exemples de références :
- Revues :
- Moins de six auteurs :
Maillard D, Blanchet F, Coquide M. Conceptions de la science chez des étudiants en médecine français. Pédagogie Médicale 2003;4:73-9. - Plus de six auteurs :
Levêque J, Waddell G, Foucher F, Charlin B, Grand'Maison P, Grall J-Y et al. Les ressources pédagogiques d'un service hospitalier de Gynécologie-Obstétrique : revue de la littérature et applications pratiques. J Gynecol Obstet Biol Reprod 1999;28:171-8. - Livres :
-
Tardif J. Pour un enseignement stratégique : l’apport de la psychologie cognitive. Montréal : Les Éditions Logiques, 1992.
- Contribution publiée dans un livre :
Bordage G, Page G. An alternative approach to PMPs : the « key features » concept. In : Hart I, Harden RM (eds). Further developments in assessing clinical competence. Montreal : Heal Publications, 1987:59-75. - Documents électroniques :
- Article de journal en format électronique :
Schutte JG. Virtual Teaching in Higher Education : The new Intellectual Superhighway or Just another Traffic Jam ? California State University Electronic Journal of Sociology, 1997 [On-line]. Disponible sur : http://www.csun.edu/sociology/virexp.htm
- Monographie en format électronique :
CDI, Clinical dermatology illustrated [monographie sur DOC]. Reeves JRT, Malbach H. CMEA Multimedia Group, producteurs. 2e éd. Version 2.0. San Diego : CMEA ; 1995.
- Fichier informatique :
Hemodynamics III: the ups and downs of hemodynamics [programme informatique]. Version 2.2. Orlando (FL) : Computerized Educational Systems; 1993.
Liens d'intérêt, éthique et transfert des droits d'auteur
Liens d'intérêt
Les éventuels liens d'intérêt doivent impérativement être signalés au bureau éditorial. Les auteurs doivent déclarer toute relation financière entretenue avec l’organisme qui a sponsorisé leur recherche. Ils doivent également confirmer leur maîtrise complète des données brutes qu’ils acceptent de soumettre à une éventuelle évaluation.
Lors de la soumission, le manuscrit doit être accompagné du formulaire international de déclaration de liens d’intérêt dûment complété accessible via le lien suivant : http://www.icmje.org/conflicts-of-interest/.
Tout lien d’intérêt, qu’il soit ou non de nature personnelle doit également être signalé, en particulier lorsque l’auteur est membre du comité éditorial ou du comité scientifique.
Les membres du comité éditorial ou du comité scientifique ne sont pas impliqués dans le processus d’évaluation des articles qu’ils ont rédigés. L’évaluation de ces articles est confiée à des experts indépendants.
Lorsqu’il n’existe aucun liens d’intérêt associable à l’article rédigé, la mention suivante doit figurer en fin de manuscrit : les auteurs déclarent n'avoir aucun liens d'intérêt.
Pédagogie médicale adhère aux principes du Comité d'éthique de la publication (COPE)
Une attention particulière est portée aux différentes formes de fraude académique : plagiat, falsification des données… C’est pourquoi, pédagogie médicale adhère aux principes du Comité d'éthique de la publication.
Les auteurs sont invités à se conformer aux recommandations pour la conduite, présentation, écriture et publication de travaux de recherche soumis à des revues médicales du comité international des rédacteurs de publications médicales- International Commission of Medical Journal Editors (ICMJE) accessibles via le lien suivant : http://www.icmje.org/recommendations.
Les fautes graves telles que la fabrication, falsification de données, ou le plagiat sont prises au sérieux et feront l’objet d’une enquête. En cas de suspicion confirmée de fraude, La sanction prévue sera appliquée. SimilarityCheck est régulièrement utilisé pour la détection de plagiat.
Financement
Ce champ ne doit pas rester vide.
Toutes les sources de financement doivent être indiquées dans cette rubrique.
Les auteurs doivent décrire le rôle du donneur d’ordre de l'étude, le cas échéant, dans la conception de l'étude ; la collecte, l'analyse et l'interprétation des données ; la rédaction du rapport ; et dans la décision de soumettre l'article pour publication.
Pour répondre aux exigences des bailleurs de fonds, les sources de financement doivent être indiquées de la manière suivante :
Financement : Ce travail a été soutenu par la Fondation A [numéro de subvention xxxx]; l'Agence B [numéro de subvention zzzz];
Si ces travaux de recherche n’ont fait l’objet d’aucun financement, veuillez ajouter la mention suivante : Ces travaux de recherche n’ont fait l’objet d’aucun financement spécifique.
Déclaration de consentement éclairé
Ce champ doit être complété.
Conformément à la Déclaration d'Helsinki dont la dernière version date de 2013, l’obtention du consentement éclairé du patient est requise pour toute expérimentation impliquant des sujets humains http://www.wma.net/what-we-do/medical-ethics/declaration-of-helsinki/. Il doit être explicitement indiqué à un endroit approprié de l'article que ces directives ont été suivies.
La vie privée des patients doit être préservée et toute atteinte à la vie privée nécessite leur consentement. Quelque soit le mode d’interrogation des patients (entretien ou questionnaire anonyme), leur consentement préalable éclairé doit être signalé dans l’article. Des informations permettant d’identifier les patients (nom, initiales, numéro de dossier médical) ne doivent pas apparaître dans la description du cas, dans les photographies ou dans les antécédents familiaux, sauf si elles sont essentielles sur le plan scientifique. Dans ce cas, le patient (ou un de ses parents ou son tuteur) doit avoir donné son consentement éclairé avant la publication ; lorsqu’il est identifiable, le patient doit avoir vu le manuscrit avant qu’il ne soit publié pour donner son consentement éclairé. Les détails permettant l’identification doivent être supprimés s’ils ne sont pas essentiels.
Lorsque le consentement éclairé a été obtenu, il convient d’indiquer dans l'article publié : Le consentement éclairé écrit a été obtenu par tous les patients et / ou leurs familles.
Exemple de phrase si non applicable : Cet article ne contient aucune étude impliquant des sujets humains.
Approbation éthique
Ce champ doit être complété. Votre manuscrit doit indiquer si une approbation éthique a été requise ou non.
Dans les articles rapportant des expériences sur des patients et autres personnes impliquées dans les études, les auteurs doivent indiquer si les procédures suivies ont été approuvées par le Comité d’éthique de leur institution ou le comité national. En cas de doute sur la conformité des recherches avec les principes éthiques, les auteurs doivent en expliquer les raisons et démontrer que le comité d’éthique a explicitement validé les aspects discutables de l’étude.
Si votre étude nécessite une approbation éthique, veuillez indiquer les protocoles éthiques suivis et le nom du comité qui a approuvé l'étude par exemple : Cette étude a reçu l'approbation du comité d'éthique de l'hôpital X sous le numéro de protocole XXXX.
Si votre étude ne nécessite pas d'approbation éthique, veuillez ajouter la mention suivante : L'approbation éthique n'était pas requise.
Contributions des auteurs
Cette rubrique doit servir à décrire les contributions individuelles de chaque auteur de l'article :
L’ICMJE, recommande que l’attribution de la qualité d’auteur repose sur les 4 critères suivants :
1. Contributions substantielles à la conception ou aux méthodes de la recherche ou à l’acquisition, l’analyse ou l’interprétation des données ;
2. Rédaction préliminaire de l’article ou sa révision critique impliquant une contribution importante au contenu intellectuel ;
3. Approbation finale de la version à publier ;
4. Engagement à assumer l’imputabilité pour tous les aspects de la recherche en veillant à ce que les questions liées à l’exactitude ou l’intégrité de toute partie de l’œuvre soient examinées de manière appropriée et résolues.
Le format suivant doit être utilisé :
J. Arnaud : Conceptualisation, méthodologie, T. Gaston : Rédaction de l'ébauche originale. R. Raymond : Visualisation, enquête. M. Leroy : Supervision : B. Arnaud : Rédaction - Révision.
Remerciements
Les contributeurs qui ne remplissent pas l’ensemble des critères mentionnés ci-dessus définissant la qualité d’auteur doivent apparaître à la fin du texte principal dans la rubrique Remerciements.
Toute aide financière particulière doit être précisée.
Les noms des personnes qui ont apporté leur aide au cours de l’étude doivent être indiqués avec un énoncé de contribution clair (par exemple, S. André : révision linguistique, B. Champion : relecture de l'article, etc.).
Les exemples d’activités qui, à elles seules (en l’absence d’autres contributions), ne justifient pas la qualification d’auteur comprennent l’acquisition du financement, la supervision générale d’un groupe de recherche ou l’assistance administrative générale, ainsi que l’aide rédactionnelle, la mise au point technique, la révision linguistique et la relecture des épreuves. Les personnes dont la contribution ne justifie pas le titre d’auteur peuvent être remerciées individuellement ou collectivement sous une même rubrique (par exemple « investigateurs cliniques » ou « investigateurs participants ») et leur contribution doit être décrite (par exemple en termes de « conseils scientifiques », d’« analyse critique du projet d’étude », de « collecte de données », de « prise en charge et soins des patients de l’étude » ou de « contribution à la rédaction ou à la mise au point technique du manuscrit »).
Veuillez-vous assurer que les personnes remerciées dans cette rubrique ont donné leur autorisation écrite.
Corrections et rétractation après publication
Tout auteur qui découvre une erreur ou une inexactitude importante une fois l’article publié, est tenu d’en informer, rapidement le comité de rédaction de la revue et de coopérer avec celui-ci pour publier un erratum ou pour se rétracter.
Si le comité de rédaction ou l’éditeur apprend, par une tierce personne, qu’un article déjà publié contient une erreur importante, il doit en informer l’auteur qui doit alors soit demander le retrait de son article, le corriger ou bien fournir à l’éditeur des preuves de la justesse de l’article original.
Transfert des droits d'auteur
Chaque épreuve est accompagnée d'une lettre signée de l'un des auteurs au nom de tous les co-auteurs acceptant le transfert de droits d'auteur.
Renseignements
Pour tous renseignements préalables à la soumission d'un articleadresser un message électronique à Jean Jouquan, à l'adresse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.