Accès gratuit
Editorial
Numéro
Pédagogie Médicale
Volume 18, Numéro 1, 2017
Page(s) 1 - 2
Section Éditorial
DOI https://doi.org/10.1051/pmed/2017025
Publié en ligne 15 mars 2018

Tous ceux qui ont pour mission d'apporter, à un titre ou à un autre, une contribution significative à la formation des générations futures des professionnels de la santé ont comme préoccupation première que leurs interventions concourent, in fine, à influencer positivement la qualité des pratiques professionnelles et des soins prodigués aux patients. Dans cet esprit, soucieux de préparer une relève mieux adaptée aux besoins de santé des personnes et des communautés, un nombre croissant de praticiens des systèmes de santé du monde francophone s'engagent dans des travaux ambitieux et rigoureux de recherche, ou développent des innovations en pédagogie. Dans cette mouvance, la Société internationale francophone d'éducation médicale (SIFEM) se redéploie dans une perspective résolument pluriprofessionnelle, pour devenir un acteur et un partenaire de premier plan, au service des formateurs engagés sur la voie de ce renouvellement.

La richesse des innovations que suscite cet esprit collaboratif s'observe notamment au travers des efforts investis dans le renouvellement des programmes et des pratiques de formation. Nombreux sont ceux qui disent avoir perçu, lors du Congrès international francophone de pédagogie des sciences de la santé qui s'est tenu à Marseille du 4 au 6 octobre 2017, un réel sentiment d'appartenance à une communauté, riche de sa pluralité professionnelle mais animée par des valeurs partagées et un objectif commun : construire ensemble des pratiques de formation et de recherche impliquant toutes les parties prenantes (professionnels, patients, étudiants et aussi, lorsque cela est pertinent, les gestionnaires), fondées sur le respect des personnes et adaptées au projet de chaque individu, pour assurer le développement professionnel et personnel d'acteurs de santé compétents, engagés et épanouis. En tant que société savante, la SIFEM se projette ainsi comme un espace de mise en réseau et de partage d'innovations et de ressources au sein du monde francophone. Dans cette perspective, elle a engagé une transformation comportant plusieurs volets.

En premier lieu, il s'agit d'une transformation organisationnelle visant à construire une structure qui témoigne de la diversité des professions et des disciplines qui collaborent quotidiennement dans les organisations de santé. Un nouveau bureau reflétant cette diversité a ainsi été mis en place. Les statuts et le règlement internes de la société ont été révisés dans cet esprit, et adoptés en assemblée générale à Marseille. Des élections se sont ensuite tenues par voie électronique, à bulletin secret, pour renouveler huit membres du conseil d'administration. Les candidatures incarnaient cette diversité voulue au sein de notre communauté, tant sur le plan géographique que professionnel. Les informations liées à cette nouvelle organisation sont disponibles sur le site Web de la SIFEM (https://www.sifem.net).

En second lieu, la SIFEM travaille à la mise en place d'un grand congrès annuel en langue française. Une telle manifestation constituera un lieu privilégié de rencontre des professionnels et des chercheurs, qui désirent rapporter les résultats de leurs travaux ou partager les actions innovantes qu'ils mènent au sein des programmes de formation dans leurs milieux. La SIFEM, fondée à Nancy en 2003, a organisé successivement des congrès à Beyrouth (2006), Grenoble (2009), Lyon (2012), Bruxelles (2015) et Marseille (2017). Le prochain congrès organisé par notre société savante aura lieu à Strasbourg en 2020. Pour établir un rythme annuel, nous sommes en train de renforcer le partenariat de la SIFEM avec les promoteurs du Forum de pédagogie du Québec, dont la huitième édition se tiendra du 28 au 30 mai 2019 (voir : www.fpedago.org/fr). En plus des congrès annuels, la SIFEM souhaite aussi mettre en place des cours intensifs et approfondis, organisés sous la forme de parcours de formation de deux jours, portant sur de grandes problématiques du champ de la pédagogie pour les formations professionnelles en santé. S'il se confirme qu'ils répondent à un réel besoin, la périodicité de ces futurs « Ateliers d'automne de la SIFEM » pourrait être annuelle. La première session est d'ores et déjà programmée et se tiendra à Brest du 12 au 14 septembre 2018.

En troisième lieu, la SIFEM effectue un profond travail de renouvellement de son site internet (https://www.sifem.net), pour être en mesure de mieux servir la communauté des praticiens, formateurs et chercheurs en pédagogie de la santé. Le but est de mettre à la disposition de cette dernière une plateforme conviviale, permettant de soutenir des échanges réactifs, créatifs et fructueux, en exploitant pour ce faire les ressources technologiques les plus pertinentes. Sont notamment en cours de création des espaces d'échanges pour les groupes thématiques, qui permettront à leurs membres de participer à des forums sur des problématiques spécifiques, ou de déposer et télécharger toutes les ressources utiles (outils, documents, références, bases de données, etc.). Nous vous invitons à aller visiter le site. Nous sommes sûrs que vous y reviendrez régulièrement car il est régulièrement mis à jour et enrichi. Vous y trouverez également dès aujourd'hui les enregistrements vidéo des conférences plénières du congrès de Marseille, les résumés de toutes les présentations et affiches, ainsi que des photographies illustrant les différentes activités organisées lors de cette manifestation.

En cohérence avec cette nouvelle vision, la revue Pédagogie Médicale, organe officiel d'expression de la SIFEM, se renforce et s'ouvre en même temps davantage à l'interprofessionnalité. Un rédacteur en chef adjoint vient soutenir le fonctionnement du comité de rédaction, qui s'enrichit par ailleurs de plusieurs membres issus de différentes professions de santé. Le site internet de la revue (www.pedagogie-medicale.org) a parallèlement été rénové. Grâce à ces différentes mesures, la pertinence et l'efficience du processus d'évaluation éditoriale des manuscrits soumis seront optimisées et le délai de la décision éditoriale devrait être raccourci. En stimulant encore davantage la communauté des chercheurs et innovateurs, l'une des ambitions poursuivies est de créer les conditions permettant de solliciter au plus tôt une évaluation de la revue en vue de son indexation dans les grandes bases de données bibliographiques internationales.

Comme vous pourrez le constater, votre société savante se positionne désormais au cœur des échanges et des débats dans le champ de la formation des professionnels de la santé. Elle souhaite devenir un moteur pour stimuler les échanges et le partage des idées et innovations, et pour favoriser leur impact, en cohérence avec les nouveaux défis qui sont à relever dans le tissu complexe des organisations de santé au 21e siècle.

Citation de l’article : Charlin B., Demeester A., Pelaccia T., Jouquan J., Fernandez N., La Société internationale francophone d'éducation médicale : une nouvelle ambition et un redéploiement ouvert sur l'interprofessionnalité. Pédagogie Médicale 2017:18;1-2


© EDP Sciences / Société Internationale Francophone d’Education Médicale, 2018

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.