Accès gratuit
Editorial
Numéro
Pédagogie Médicale
Volume 23, Mai 2022
Congrès International Francophone de Pédagogie en Sciences de la Santé – Société Internationale Francophone d'Education Médicale (SIFEM) – Amiens, France, 1er au 3 Juin 2022
Page(s) S1 - S2
DOI https://doi.org/10.1051/pmed/2022015
Publié en ligne 31 mai 2022

Le congrès international francophone de pédagogie des sciences de la santé (CIFPSS) est un rendez-vous incontournable pour tous les formateurs, enseignants et chercheurs impliqués dans la formation initiale et continue des étudiants et professionnels de santé. L’édition 2022 aura lieu à Amiens, où 300 personnes sont attendues afin de participer à des débats qui aborderont de grands enjeux éducatifs au travers de points de vue opposés, à des tables rondes pour échanger sur des thématiques d’actualité, à des ateliers pour apprendre et construire ensemble, à des synthèses sous forme de capsules théoriques pour comprendre des concepts centraux en pédagogie, à des partages d’expériences et de travaux de recherche originaux en plénière, ou encore, à des présentations de dispositifs de formation innovants. Voici des exemples de questions auxquelles des experts issus de plusieurs pays de la francophonie vont répondre dans le cadre de ces activités :

  • Comment aider les étudiants en difficulté ?

  • Faut-il plus souvent former à distance ?

  • Comment sélectionner les étudiants à l’entrée des formations en santé ?

  • Comment faut-il apprendre un geste ?

  • Doit-on continuer à demander aux étudiants en santé de rédiger une thèse ou un mémoire pour obtenir leur diplôme professionnel ?

  • Pourquoi et comment valoriser les innovations pédagogiques ?

  • Comment implanter une réforme avec succès ?

Comme lors de la précédente édition, la parole sera également donnée aux étudiants de plusieurs filières de la santé et aux patients, dès le début du congrès, afin qu’ils partagent, aux côtés d’un doyen et d’un chercheur en éducation, leur vision de la formation des étudiants dans 15 ans. Une place centrale sera en outre réservée aux formateurs et aux enseignants qui auront l’opportunité de valoriser en séance plénière les résultats de travaux de recherche rigoureux ou des dispositifs originaux de formation, déployés dans leur institution dans le cadre d’une réflexion pédagogique cohérente avec les grands principes issus des multiples courants scientifiques qui nourrissent le champ de l’éducation.

L’édition 2022 sera enfin l’occasion de célébrer les 20 années d’existence de la SIFEM et de penser l’avenir de la discipline dans la francophonie, dans un contexte où le rythme effréné et inédit des réformes des études de santé bouleverse les pratiques de formation et d’évaluation dans les facultés, les instituts et les écoles.

Convivialité, co-construction, interprofessionnalité et innovation seront, comme tous les ans, les maîtres mots du CIFPSS.

Anne DEMEESTER
Présidente de la SIFEM et du comité d’organisation du CIFPSS

Thierry PELACCIA
Président du comité scientifique du CIFPSS

 

Le mot de la présidente d’honneur du Congrès international francophone de pédagogie des sciences de la santé (CIFPSS 2022)

The honorary president’s address to participants at the International French-speaking Congress of Medical Education (CIFPSS 2022)

Dans cette période complexe et incertaine, merci à la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM) de proposer un temps dédié de réflexion, un moment de respiration pédagogique tant attendu !

Parce que la continuité des enseignements a été assurée dans des conditions parfois difficiles, mais initiatrices d’innovation, parce que l’expérience, même difficile, a valeur éducative dès l’instant où l’on s’y attarde et parce que le terme même de « « crise » évoque un « « après différent », ce temps de réflexion est souhaité par tous pour construire au mieux cet « « après » enrichi du vécu.

Les interactions sociales ont montré leur importance pour toute la communauté éducative en santé. Se retrouver est nécessaire : le dernier congrès de la SIFEM en 2021 en était la démonstration.

Ainsi, après ces années « « hors du commun », il est indispensable de se donner le temps de se poser, de se questionner, de se confronter, de revenir sur des fondamentaux, de découvrir des pistes à explorer, de réfléchir sur des difficultés, de discuter autour de situations pédagogiques, d’être à la fois réflexif, participatif, créatif, …

Ces instants sont précieux parce que l’énergie dégagée est enthousiasmante, parce que nous rentrons plus riches dans nos institutions respectives après une immersion qui nous ressource.

Merci infiniment au conseil d’administration et au conseil scientifique de la SIFEM de nous permettre d’échanger dans une véritable ambiance de partage et de respect.

Nous en avons sincèrement besoin !

Christine AMMIRATI
Présidente d’honneur du CIFPSS, Conseillère pour la santé de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation


© EDP Sciences / Société Internationale Francophone d’Education Médicale, 2022

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.