Accès gratuit
Numéro
Pédagogie Médicale
Volume 18, Numéro 1, Février 2017
Page(s) 41 - 43
Section Vie pédagogique
DOI https://doi.org/10.1051/pmed/2017028
Publié en ligne 15 mars 2018

Pour tous ceux qui étaient restés un peu orphelins depuis que Jean-Jacques Guilbert n'avait plus réédité et remis à jour son « Guide pédagogique pour les personnels de santé », après sa sixième et dernière édition parue en 1990, la publication de l'ouvrage dirigé par Thierry Pelaccia, « Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? », disponible depuis la fin de l'année 2016, a constitué un évènement éditorial aussi inespéré qu'attendu. Il faut faire l'hypothèse que l'entreprise était à ce point intimidante, par l'ampleur du travail que l'on pressentait, pour qu'il ait fallu attendre près de 30 ans avant que la communauté francophone des enseignants et pédagogues impliqués dans la formation des professionnels de la santé dispose à nouveau de son ouvrage de référence

Il faut donc remercier chaleureusement Thierry Pelaccia, médecin urgentiste aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, enseignant-chercheur à l'Université de Strasbourg et directeur du Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé de cette université, d'avoir su relever ce défi. Il faut aussi le féliciter pour son engagement et sa persévérance, et pour sa compétence à coordonner un ouvrage collectif. Pour conduire le projet à terme, il a sollicité en effet pas moins de 50 contributeurs francophones, tous spécialistes reconnus de l'éducation et de la pédagogie appliquées à la formation des professionnels de la santé. On sait que l'entreprise est exigeante et l'on devine, par exemple, les innombrables relances qu'il a sûrement fallu émettre auprès des différents auteurs pour qu'ils livrent à temps leurs manuscrits, ainsi que les nombreuses heures de relecture auxquelles il a fallu s'astreindre pour débusquer les redondances inutiles, traquer les contradictions ou épurer le texte d'inutiles lourdeurs. Mais l'entreprise est aussi hasardeuse, tant les risques sont grands qu'une collaboration aussi plurielle aboutisse à un ensemble un peu hétérogène avec même, parfois, le risque que se glissent de vraies incohérences, ou que la somme produite se limite à une simple compilation de contributions isolées, sans véritable lien intégrateur.

Pour éviter de tels écueils, il fallait à l'ouvrage davantage qu'un simple fil conducteur. C'est tout le mérite de Thierry Pelaccia que d'avoir su exploiter résolument la finalité et les exigences pragmatiques d'un guide pour structurer l'ouvrage, dans une perspective réellement systémique. L'architecture du guide est ainsi organisée autour des questionnements successifs, par lesquels devrait cheminer un enseignant impliqué dans la formation d'un professionnel de la santé, et qui souhaite identifier et accompagner judicieusement toute la variété des apprentissages nécessaires au long cheminement que constitue la professionnalisation d'un étudiant se destinant à devenir l'un des acteurs du milieu de la santé. Ces questionnements sont regroupés en cinq parties qui rendent compte successivement des différentes fonctions de la démarche de planification pédagogique et de son opérationnalisation dans des dispositifs curriculaires et pédagogiques.

La partie 1 concerne la caractérisation des attributs du professionnel qu'il s'agit de former, au regard du mandat social confié aux organisations et aux professionnels de la santé : l'éthique et le professionnalisme, la capacité à résoudre des problèmes complexes (le raisonnement clinique), la réflexivité, la capacité à exercer en collaboration avec les autres professionnels de la santé et en partenariat avec le patient.

La partie 2 aborde la planification pédagogique, à la fois dans ses aspects généraux ou plus spécifiques, liée à l'intention d'inscrire la formation dans la perspective d'une approche par compétences.

La partie 3 expose les principes de la pédagogie active, en proposant des repères à la fois conceptuels et opérationnels, en lien avec les théories qui rendent compte de l'apprentissage, en tant que processus tout autant que de produit, de la problématique du transfert des apprentissages et des déterminants de la motivation à apprendre.

La partie 4 décrit successivement plusieurs dispositifs d'enseignement et d'apprentissage, en examinant respectivement leurs avantages et inconvénients pour mettre en œuvre les principes évoqués dans la partie précédente. Sont ainsi abordés : le cours magistral, les méthodes utilisant des cas cliniques, les séances d'apprentissage d'un geste, les dispositifs recourant à la simulation, le dispositif d'apprentissage par problèmes, les formations par concordance ou les dispositifs d'enseignement à distance.

La partie 5, enfin, est dédiée à la problématique de l'évaluation des apprentissages, en discutant les principes généraux de la démarche évaluative, en proposant des éléments pour le choix des outils puis en abordant les aspects opératoires liés à chacun d'entre eux.

Conformément au cahier des charges de la collection dans laquelle il est publié, l'ouvrage assume résolument sa vocation de guide. Les questionnements abordés dans chacun des chapitres sont ainsi déclinés en questions spécifiques. Certaines, en début de chapitre, sont formulées sous la forme de questions presque profanes, en lien avec des « paroles d'enseignants », pour illustrer à quel point les préoccupations quotidiennes partagées par les formateurs sont extrêmement concrètes. D'autres sont plus conceptuelles et introduisent des clarifications autour de grandes problématiques en éducation (Comment les connaissances antérieures influencent-elles l'apprentissage ? Qu'est-ce que le transfert des apprentissages ? Quels sont les liens entre motivation, implication et apprentissage ? Etc.) ou plus spécifiquement en pédagogie médicale (Que se passe-t-il dans la tête d'un soignant qui raisonne ? Qu'est-ce que la pratique collaborative en partenariat avec le patient et pourquoi la promouvoir ? Etc.). D'autres, enfin, sont très directement opérationnelles (Quelles sont les stratégies qui favorisent le développement du raisonnement clinique chez les étudiants ? Comment élaborer un référentiel de compétences ? Comment animer une séance d'apprentissage par problèmes ? Etc.). Plus d'une centaine de questions émaillent ainsi le cours de l'ouvrage. Les réponses sont apportées sous la forme de développements textuels, enrichis d'encadrés, de tableaux ou de figures. Des renvois vers des sections d'autres chapitres sont constamment proposés, à la manière de ce que permettent des liens hypertextes auxquels les lecteurs sont désormais habitués, ce qui renforce à la fois la cohérence globale de l'ouvrage et sa dimension pratique. Enfin, une grille opératoire est systématiquement proposée en fin de chaque chapitre ; elle peut être utilisée comme synthèse de lecture, puisqu'elle reprend les points-clés du chapitre, mais elle peut aussi soutenir une démarche d'auto-évaluation, puisqu'elle invite le lecteur à examiner dans quelle mesure il anticipe de réinvestir les points exposés dans ses propres pratiques d'enseignant.

Mais cet ouvrage est également beaucoup plus qu'un guide. En adossant ainsi les préconisations formulées sur des arguments délibératifs, en lien avec des cadres conceptuels éclectiques, à la fois scientifiques et professionnels, l'ouvrage conserve tout au long de ses chapitres une dimension critique. Il invite le lecteur à forger ses propres hypothèses opérationnelles concernant les dispositifs curriculaires ou pédagogiques auxquels il songe, à en peser les forces et les limites, à examiner les contraintes à prendre en compte dans son milieu et à anticiper l'évaluation qu'il faudra faire des choix effectués. De nombreuses suggestions d'approfondissement sont ainsi proposées, renvoyant selon les cas à des articles de périodiques, à des ouvrages ou à diverses ressources accessibles sur internet. Une bibliographie et un glossaire ciblés complètent enfin fort opportunément les différents chapitres.

Au total, l'ouvrage se révèle extrêmement original et particulièrement utile. Il répond à une attente impatiente qu'avaient de très nombreux acteurs du champ de l'éducation médicale, au sens générique de cette locution. À ce titre, il devrait devenir l'ouvrage pédagogique de référence de tous les formateurs impliqués, à un titre ou à un autre, dans la formation des professionnels de la santé, quel que soit le secteur professionnel concerné, la distinction entre le champ médical et le champ paramédical, encore entretenue en France, n'ayant à cet égard guère de pertinence. Il devrait aussi constituer la ressource privilégiée de tous les étudiants engagés dans un diplôme, certificat universitaire ou master en pédagogie des formations professionnelles en santé.

Gageons que le spectaculaire succès éditorial qu'a connu l'ouvrage dès sa publication ne se démentira pas, ce qui devrait faciliter l'engagement de l'éditeur en faveur de la publication d'un tome complémentaire, dédié à certains aspects qui méritent un approfondissement, tels que la supervision des étudiants en stage ou leur encadrement dans un travail de recherche. Cela devrait aussi l'encourager à promouvoir la publication d'une deuxième édition révisée du présent opus, lorsque le moment en sera venu. Dans une telle optique, Thierry Pelaccia a indiqué qu'il recevrait volontiers des commentaires rétro-actifs (mailto : pelaccia@unistra.fr). En tout état de cause, il n'est nullement usurpé d'indiquer que ce guide n'a aucun équivalent en langue française et il convient à nouveau de redire tout le mérite qui lui revient de s'être attelé à cet ambitieux et stimulant projet, et de l'avoir conduit avec talent jusqu'à son terme.


© EDP Sciences / Société Internationale Francophone d’Education Médicale, 2018

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.